LA SAMARITAINE : LES MEDIAS AU DIAPASON DE LVMH
arretsurimage.net, 8 septembre 2014

Bernard Arnault, président du groupe LVMH, vient de voir le permis de construire de la
Samaritaine, un grand magasin parisien qu'il souhaitait rénover et moderniser, annulé par le
tribunal administratif de Paris, saisi par des associations de protection du patrimoine. Depuis
le début, dans cette affaire, de nombreux journaux prennent le parti du premier annonceur
francais.

Traiter les mésaventures du groupe LVMH quand Bernard Arnault, son président, est le propriétaire
ou un important annonceur du journal dans lequel on travaille peut s’avérer un exercice périlleux pour
un journaliste. Si, a @si, nous avions déja noté la complaisance de certains salariés envers leur
patron), il semblerait que le travail d’autres journalistes, non directement affiliés au groupe LVMH,
puisse aussi en patir. Le traitement médiatique de l'affaire de la Samaritaine en est un exemple
troublant.

Le groupe d’Arnault, qui détient 55% du capital du grand magasin parisien La Samaritaine depuis
2001, souhaite entreprendre une restructuration du site, mythique enseigne du ler arrondissement
installée entre la rue de Rivoli et la Seine sur un espace de 75 000m?, en faisant notamment appel a
de grands architectes, dont I'agence japonaise Sanaa (qui a réalisé le Louvre-Lens). Mais Bernard
Arnault a subi en mai dernier un sérieux revers de la part du tribunal administratif (TA) de Paris. Celui-
ci, saisi par des associations de défense du patrimoine (la Société pour la protection des paysages et
de I'esthétique de la France (SPPEF) et I'association SOS Paris), a donné raison aux associations, en
décidant en mai 2014 l'annulation du permis de construire du nouveau batiment, au prétexte qu’il
n’était pas conforme au plan local d’urbanisme, censé protéger 'homogénéité architecturale du site.
Une décision qui a fortement déplu au milliardaire, qui s'est fendu, dés le lendemain de la décision,
d'un communiqué.

La Samaritaine tient 3 exprimer sa plus vive surprise
a la lecture d'un jugement reposant exclusivement
sur des considerations esthétiques et donc
entierement subjectives portant sur |'oeuvre d'un
architecte parmi les plus réputés au monde , lauréate
du prix Pritzker équivalent pour 'architecture du

Nobel!

A ce titre, ce jugement constitue un précédent
préoccupant pour tout projet de rénovation a Paris
un tant soit peu novateur. Une telle conception des
régles d'urbanisme est incompatible avec une vision
moderne de la ville et n'aurait pas permis a certains
des batiments les plus emblématiques de notre
capitale de voir le jour.



Partis pris. Comment ne pas, alors, étre navré qu'a la requéte
d’associations, SOS Paris et la Société pour la protection des pavsages
et de l'esthétique de la France, le tribunal administratif de Pans
vienne d annuler le permis de construire, estimant que la facade,
magnifique, dessinée par Sanaa pour la rue de Rivoli, n'était pas
conforme au plan local d'urbanisme. Malgre le respect que 1'on doit a
la Justice, on ne peut manquer de considérer que cette décision, quoi
qu en disent ses thurniféraires, est plus motivee par des considerations
d’'opportunité esthétique, que par des arguments objectifs. Elle énige,
sans subtilité, en norme infranchissable, des partis pris
architecturaux qui, s'ils constituent incontestablement I'une des
caractéristiques du paysage parisien, ne peuvent étre institués en une
sorte de charia, au risque de ne plus laisser aucune possibilité a des
ouvrages de qualité de venir stimuler une ville qui en a, pourtant,
bien besom, Avec des arguments comme ceux du tribunal, on
n'aurait jamais construit le Centre Pompidou, ou encore le Musée du
Quai Branly

Le communiqué de LVMH (a gauche) se limite a quelques arguments d'autorité : les architectes
pressentis sont parmi les meilleurs du monde, ils ont regu le Prix Pritzker, la décision du TA se limite a
des considérations subjectives, etc. Ces arguments, s'ils peuvent sembler faibles a la premiére
lecture, ont pourtant convaincu quelques journalistes qui se sont empressés de les reprendre tels
quels, comme le montre cet extrait (a droite) issu du site du quoitidien L'Opinion.

Le traitement médiatique de I'affaire Samaritaine a soulevé la curiosité du journaliste et historien de
I'art Didier Rykner, dans un long article “La Samaritaine : une question architecturale ou de liberté de
la presse” pour le site la Tribune de I'art en date du 2 septembre. |l y fait le tour des différents articles
relatifs a I'affaire et note une certaine "concomitance de tous ces articles" qui ressemble, selon lui, a
“une campagne de communication de LVMH particulierement bien menée”. Et en matiere de
communication, une entreprise comme LVMH bénéficie de moyens colossaux.

L’OPINION ET HIDALGO, ENSEMBLE POUR LA BONNE CAUSE LVMH

Ainsi, dans le quotidien de Nicolas Beytout, L’Opinion (dont on sait depuis le 22 ao(t dernier grace a
Mediapart que Bernard Arnault est un actionnaire caché), on peut lire le 22 mai dernier, sous la plume
de Jean-Jacques Aillagon, ex-ministre de la Culture de 2002 a 2004 (et par ailleurs conseiller de
Frangois Pinault, I'ennemi juré de Bernard Arnault), une démolition en régle du jugement du TA.

Si Aillagon se garde bien de divulguer les liens entre L'Opinion et Arnault, il a au moins le mérite de
ne pas cacher la nature réelle de son article: un "parti pris". Qui reprend en majorité les éléments du
communiqué de LVMH. Il va méme jusqu’a comparer le Plan local d’'urbanisme, pourtant rédigé par la
Mairie de Paris, a la "charia" ! Dans I'affaire, la mairie de Paris apparait pourtant comme le premier
allié de LVMH depuis qu'elle a annoncé sa volonté de faire appel de la décision du TA et de modifier
ces regles d'urbanisme jugées trop contraignantes, dans un nouveau plan logement. Ce dernier, qui
mise sur la simplification des normes et des regles de construction, a cette fois été salué par le
quotidien : l'article en question défend "les régles d'urbanisme et leur interprétation ou leur non-
respect [qui] bloquent de nombreux projets (...) comme la Samaritaine, pour I'heure a Il'arrét." Que
L’Opinion, journal d’obédience libérale, en vienne a féliciter la maire PS de Paris, est particulierement
remarquable.

ET DANS LES AUTRES MEDIAS ?

Comme le soulignait Ivan Levai, alors qu’il dirigeait La Tribune, quotidien appartenant au groupe
LVMH, "la vraie puissance de Bernard Arnault dans la presse, c’est qu’il est un grand annonceur
publicitaire”. Et le probleme avec les annonceurs, c’est qu'’il ne faut pas les perdre. Pour s’en assurer,
d’aucuns n’hésitent pas a abonder, de toutes leurs forces, dans le sens d’Arnault.

Le 23 mai, Michel Guerrin signe ainsi une chronique "culture" du Monde, intitulée "Paris dans le
formol", ou il estime que "les architectes sont les Japonais de I'agence Sanaa, parmi les plus excitants
du moment. Surtout, dire que le projet nuit a 'unité esthétique de la rue Rivoli est une vaste blague."
Certains se font prophétes : Jean-Gabriel Frédet, dans Le Nouvel Observateur du 26 juin, disponible



uniquement sur papier mais dont une capture est visible a droite, ci-dessous, annonce la fin de la
civilisation francgaise telle qu'on la connait : "Paris envoie le signal d’un astre mort dont la lumiere
s’estompe progressivement”. A noter que I'édiition dans laquelle est paru cet article avait, en
quatrieme de couverture, une pub pour... Louis Vuitton.

Philippe Trétiak, dans I'édition d'ao(t de Beaux-Arts Magazine, n’a pas peur de I'exagération dans un
article intitulé "La Samaritaine victime d’un démon bien frangais" . "Il en va de notre survie car, a
défaut, c’est la France tout entiere qui, du point de vue esthétique, ne sera bientbt plus raccord avec
le monde." Et Rykner de remarquer qu’il "est tout de méme ennuyeux que, dans le méme numéro de
Beaux-Arts Magazine qui publie ce plaidoyer, le méme journaliste soit également I'auteur d’un « article
» intitulé « Nomadisme chic », répertoriant neuf objets faits « de précieuses matieres et [par] des
designers de renom pour se détendre ou partir en excursion en mode sophistiqué » dont quatre (un
par page) sont des Louis Vuitton »".

noyade sera totale. Donc, pour I'heure, la
Samaritaine est sous ki coupe d'un jugement
ubuesque ayant retenu le critére esthétique
comme pertinent. La fagade du bdtiment déve-
loppé surlarue de Rivoli, dessinée par les archi-
tectes japonais de Sanaa (lauréats du Priczker
Prize en2010), ne sintégrerait pas A lacontinuieé
de larvére. Conséquence : on arréte tout. Chan-




graphié ? Un vulgaire rideau de
douche dénaturant le tissu urbain,
selon le juge qui fonde sa décision -
une premiere - sur des critéres plus
esthétiques que juridiques. Motif de

Tant pis 81l est signé par deux archi-
tectes, lauréats du Pritzker Price,
concepteurs du nouveau musée d'art
modemne 4 New York &1 du Louvre
Lens, Et §§ LVMH, déji commandi-

Parmi les autres articles a remarquer, un article de Luc Le Chatelier, "Délit de facade", dans Télérama
(4 juin 2014) ; un article de Frédéric Edelmann, "Intouchable, le patrimoine ?", dans Le Monde (31 mai
2014) ; un autre d'lvan Letessier, "Samaritaine, friche économique symbole des retards francais",
dans Le Figaro (19 mai 2014) ; un dernier de I'architecte Christian de Portzamparc, "Paris doit vivre",
dans Paris-Match (31 mai 2014), etc. Finalement, et comme le conclut Didier Rykner, "sur dix articles,
neuf reprennent I'argument d’un jugement « esthétique et subjectif », huit expliquent que Sanaa est
nécessairement génial, la plupart citant son prix Pritzker, et neuf dénoncent le conservatisme de ceux
qui vont contre la modernité. Les éléments de langage de LVMH, plus frappants encore lorsqu’ils sont
récités a la télévision par des journalistes, prouvent ainsi leur efficacité.




Coté télé, la Nouvelle Edition de Canal+ a consacré un reportage, intitulé "Paris : ville musée ?" de
plus de six minutes a l'affaire. Sur ce temps d'antenne, seulement vingt-cinq secondes seront
accordées aux associations et a I'explication de leur point de vue. Mieux encore, le "retour plateau"
apres le reportage ou le présentateur Ali Baddou asséne : "on va enlever le point d'interrogation : c'est
Paris ville musée !". Avant une explication limpide de la journaliste Julie Tomei : "ce qu'on reproche a
la justice, c'est d'avoir eu un jugement purement esthétique". Et un Nicolas Domenach qui en profite
pour souligner I'aspect "sublimissime" et "extraordinaire” de ... la fondation Vuitton ! Pas une voix
discordante sur le plateau.

CENSURE DES DROITS DE REPONSE

Si certains médias ont considérablement limité le temps de parole des associations, d’autres I'ont a tel
point occulté qu’ils se sont placés dans l'illégalité. Les Echos, propriété du groupe LVMH depuis 2007,
a publié un droit de réponse de la SPPEF dans des conditions trés obscures (refus de le publier puis
demande de modifications et enfin, retard dans la publication), faisant fi des conditions Iégales qui
entourent pourtant strictement cette procédure. De la méme fagon, le Figaro a tout simplement refusé
d'en publier un. Les deux journaux sont actuellement poursuivis par I'association pour refus d’insertion
d’un droit de réponse et encourent une peine de 3750 euros et trois mois de prison.

Par Ludivine Bénard

Source : http://www.arretsurimages.net/articles/2014-09-08/La-Samaritaine-les-medias-au-diapason-
de-LVMH-id7023




